Les Anneaux Magiques 2007.

 

Le 21 avril 2007 au Théâtre de Beausobre à Morges (Suisse).

 

Qu’est-ce que sont en réalité Les Anneaux Magiques ? Un gala, un concours ? Oui, mais encore une plateforme d’échanges, des fabuleux souvenirs et de merveilleuses rencontres !

La journée commençait officiellement à 9 heures, lors de l’ouverture de la foire magique, assortie d’une excellente conférence de Hörbi Kull. Juan Mayoral, présent lui aussi pour donner une conférence, n’a malheureusement pas pu la présenter, suite à l’arrivée tardive de ses valises. Huang Zheng partageant ses mêmes bagages qui contenaient tout son matériel de scène, n’a quand à elle pas pu participer au concours. La conférence de Juan Mayoral fut remplacée par une présentation des marchands de tours.

L’heure du spectacle approchait à grand pas.

Aux portes du théâtre se pressait beaucoup de monde, bien plus que lors de la dernière édition. Ce qui me fait dire que le succès est encore au rendez-vous et pour longtemps.

Le présentateur de la soirée n’était autre que Pierric qui, pour la 3ème fois consécutive, a captivé le public.

Le rideau s’ouvrait alors sur Hervé Listeur (France) présentant un impeccable numéro mêlant effets de feu, apparitions d’épées, de colombes et de perroquets.

Les deux candidats suivants, Hörbi Kull et Sven Spacey du Duo Mira-cool-X (Suisse), exécutèrent un numéro basé essentiellement sur l’humour, où ils présentèrent un origami d’une façon assez casse-cou !

 

David Sousa (Portugal) a ensuite présenté un superbe numéro de manipulation.  Lentes et magnifiquement bien exécutées, ses manipulations de cartes nous rappellent que la vitesse n’est parfois d’aucune utilité dans ce domaine.

 

Puis c’est Florian Zimmer (Allemagne) qui clôt le concours, lui aussi dans une prestation de manipulation moderne et très dynamique. Ce fut une production très applaudie.

Durant l’entracte, le jury délibère et voilà enfin la remise des prix ! Après la traditionnelle présentation du jury et le discours de remerciements, la parole fut cédée au président du jury, Jean Garance, qui annonça le palmarès suivant :

 

Les Anneaux d’or furent attribués à Florian Zimmer qui offrit son prix à Huang Zheng.

Les Anneaux d’argent furent attribués à David Sousa.

Les Anneaux de bronze furent attribués aux deux compères du Duo Mira-cool-X.

 

Pour clôturer le gala, Jean Régil nous a présenté son spectacle Si la magie m’était contée. Dans sa prestation composée surtout de grandes illusions, il retrace l’histoire de la magie du Moyen Age à ce jour.

Il raconte l’évolution de cet art à travers les âges par les grands magiciens qui l’ont fait connaître, montrant au public leurs créations telles que la première version de la femme coupée en deux, ou encore une évasion d’une boîte remplie d’eau en hommage à Houdini.

Après le spectacle, le public pouvait se retrouver au restaurant de Beausobre pour le reste de la soirée magique où des magiciens faisaient librement du close-up dans une ambiance bon enfant.

Voilà, la 8ème édition du  Prix international de l’illusion, Les Anneaux Magiques, se termine ainsi, laissant de merveilleux sourires sur les visages.

Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous dans deux ans pour la 9ème édition, le 25 avril 2009.

Valérie Luthi