Samedi 23 avril 2005, se déroulait au Théâtre Beausobre de Morges,

la 7ème édition des ANNEAUX MAGIQUES.

                


                 La journée avait commencé le matin déjà par l'ouverture de la foire magique, assortie des conférences de deux excellents magiciens français : Gaëtan BLOOM et Henri MAYOL.


                 A voir le nombre de spectateurs se précipiter dans le théâtre pour le spectacle du soir, on est en droit de penser que la Reine des Arts* compte encore moult amoureuses et amoureux. (*La trouvaille de cette merveilleuse périphrase poétique revient à Folletto, 1853-1919, le dernier magicien à diriger le théâtre Robert-Houdin à Paris, de 1914 à 1917).


                 Tout au long de la soirée, la présentation du programme, toujours jeune, originale et humoristique, et donc très appréciée du public, était l'oeuvre des magiciens Pierric et Magico, du Club des Magiciens de Lausanne.


                 Le rideau s'ouvre d'abord, en lumière noire, sur un immense écran d'ordinateur, qui s'illumine agréablement de symboles et de fantaisies humoristiques en couleurs fluo, mystérieusement animées et pleines de vie et de facéties de la famille Feldini (Suisse).


                 Arkadio et sa partenaire, présentent ensuite un brillant et impeccable  numéro classique de manipulation, émaillé d'apparitions de colombe sortant de foulards, d'éventails de cartes et autres. Une production très applaudie.


                 Mortimer, quant à lui, dans un style plutôt poétique alliant par la même occasion mime et chorégraphie ne lésine pas sur une production très fine, de bulles de savon.


                 Nestor Hato apparaît alors et évolue dans une ambiance musicale très moderne et très sonore, nous démontrant très finement  ses possibilités éblouissantes de manipulateur, parfois un peu grimaçant et gesticulant selon la mode actuelle et c'est très bien ainsi.


                 Enfin, c'est Wave qui clôt la partie concours avec, lui aussi,des manipulations brillantes, et particulièrement celles de nombreuses pièces d'échiquier qui apparaissent et disparaissent dans une ronde infernale, selon un scénario fou et étonnant.


                 Pendant l'entracte, le jury délibère et le classement du concours s'établit comme suit :

 

                 1er:Nestor HATO, France. 2 ème: WAVE, Allemagne. 3ème: ARKADIO, Espagne.

                


                 La seconde partie est littéralement enlevée par Gaëtan BLOOM, un magicien parisien à la verve inextinguible et aux réparties empreintes de malice et d'humour, souvent au détriment amical des spectateurs, qu'il invite à collaborer sur  scène, à des tours toujours riches en rebondissements, surprises et étonnements.


                 Merveilleuse soirée dans une ambiance amicale et bon enfant, comme en connaissent habituellement les soirées magiques et organisée par le Club des Magiciens de Lausanne, en collaboration avec le Club des Magiciens de Genève.

                                                                                    

                                                                                                      Michel ROYER